06 avril 2014

Lily en mode hawaiien

Bonjour les Colette Lovers! Je viens de débarquer et je remercie Clotilde de nous donner la possibilité d’échanger nos coletteries francophones!

En arrivant sur ce blog, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas encore de Lily…mais ce n’est plus le cas!

img_0015

La mienne date donc de l’été dernier. Le tissu principal est un 100% coton Alexander Henry, que j’ai dû aller traquer jusque sur eBay car la boutique où je l’avais vu en premier était en rupture de stock…la lutte fut rude (ou pas, il n’y avait pas d’enchères) mais j’ai pu l’avoir quand même!

La construction s’est déroulée globalement sans trop de heurts : peu de modifications du patron (rallonger le corsage, puis la jupe pour une longueur plus rétro), et une triplure avec un voile de coton pour donner un peu plus de tenue à mon tissu principal.

Je suis plutôt contente de cette robe (c’était alors une des plus compliquées que j’aie faite) mais il y a quand même des choses à ne pas regarder de trop près : un de mes rabats de poche (ou de décolleté, je ne sais plus) en satin synthétique que j’ai allègrement fait fondre d’un coup de fer (ça m’apprendra à régler la température…heureusement qu’il me restait du tissu et que j’ai pu recouper la partie abîmée!), la fermeture invisible qui ne l’est pas, les finitions à l’intérieur qui ne ressemblent à rien (non seulement je n’ai pas surfilé au point zigzag comme j’essaie de le faire d’habitude mais j’ai voulu tout tester : le biais (sur 2 coutures seulement…), le point de surjet de ma machine (pas sur toutes les coutures non plus)…et en plus je n’ai même pas enlevé les points de bâti de ma triplure! Heureusement que c’est à l’intérieur et que ça ne se voit pas!)

Mais bon, que serait la couture sans toutes ces petites erreurs? Après tout, c’est grâce à elles qu’on apprend et qu’on progresse!

Posté par clopiano à 09:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


▲▼Macaron▼▲

Voici ma Macaron avec la partie du haut en jersey. Quel plaisir de voir la robe terminée exactement comme je l’avais imaginé même si je ne correspondais pas exactement aux mensurations Colette, avec une taille 4 pour la poitrine, 6 pour la taille et enfin 8 pour les hanches. Le patron étant composé de plusieurs pièces la jonction des tailles se fait simplement. J’ai juste eu à reprendre le dos qui laissait apparaître un surplus de tissu (j’ai même pris des photos avant ajustement à voir sur le blog). Comme d’habitude, je n’ai pas mis les poches, la plupart des robes du commerce n’en n’ont pas alors pourquoi je m’embêterais, si elles ne sont même pas décoratives. Pas de parmenture non plus puisque j’ai testé la recouvreuse en cours de couture pour une finition fine sur le jersey
Si j’avais une seule phrase à écrire pour cette robe, ce serait : Modèle à faire et à refaire sans modération…

88371038

88371103

Plus de photos sur mon blog. A bientôt. Gwendolyn

http://lesondesgrelots.canalblog.com/archives/2013/07/16/27655263.html#comments

Posté par clopiano à 09:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Neon Blue Hazel

Une seconde Hazel aux couleurs beaucoup plus intenses que la première et avec une longueur de jupe compatible avec le travail! J’aime toujours autant ce modèle pour l’été et me suis régalée à assortir _ comme souvent!_ l’empiècement devant, les poches et le biais pour l’ourlet du bas de jupe.

 

blueneonhazel_0713-008_crop

Posté par clopiano à 09:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Une Madeleine pour la nuit !

Bloomer Madeleine,  taille 10

rajout de 5 cm à la taille et aux jambes

88231468

88231779

A  bientôt  chez

Mithe

Posté par clopiano à 09:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Brodée de soie bleue

Bonjour,

Le patron Laurel, très simple, a vocation à permettre des personnalisations à l’infini. J’ai donc travaillé sur une version blouse du patron avec une encolure brodée.

Pour le motif, je voulais quelque chose un peu Art Nouveau alors je suis allée me plonger dans les beaux livres de la Médiathèque pour dénicher ces fleurs stylisées.

86546560_p

86546695_p

Pour les couleurs, ce serait dans les tons de bleu, pour aller avec une jupe que je termine en ce moment.

Quelques paillettes et perles pour les jours où le soleil ne se montre pas et voilà !

 

Retrouvez tout le détail de ce projet ici. Et bien d’autres réalisations sur mon blog Cafekam !

Bonne journée ensoleillée.

Camille

Posté par clopiano à 09:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Une veste légère

J’ai coupé d’abord la taille 10 qui correspondait aux mesures indiquées sur le patron, je fais un 38/40 du commerce, c’était beaucoup trop grand. J’ai enlevé 2,5 cm de chaque côté et ça va mieux.

Et, parce que j’ai le buste court, je devrai le raccourcir de 3 cm pour la prochaine fois.

Cette version veste va aller à ma fille et partir avec elle pour Varsovie. Dès que j’ai des photos d’elle avec, je les poste.

hawthorn-001

Posté par clopiano à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Sobetmidinette

Un mélange du top sorbetto et de la jupe midinette de Aime comme marie . J’aicousu le top et la jupe pour créer une robe bimatières .

img_0992

ZAVATAVECTOUT

Posté par clopiano à 09:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Meringue

87856227

87856613

Lin noir

Taille 10

A bientôt chez MITHE

Posté par clopiano à 09:42 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hardi ! Laurel

Un tout petit morceau de tissu pour faire un essai-toile du patron Laurel de Colette. J’ai commencé par la version haut. Zéro problème de compréhension ou de coupe ou de quoi que ce soit.

laurel-face

La seule difficulté a été de tout faire rentrer dans mon morceau de tissu. J’ai dû rajouter des pièces pour couper des manches plus courtes que celles du modèle et faire le biais d’encolure dans un autre tissu.J’ai ajouté un col Claudine, pour faire comme (presque) tout le monde et je trouve que j’ai eu tort. Pour la prochaine (oh oui, je vais en faire d’autres), je travaillerais un peu plus et un peu mieux pour faire un col plus adapté à mon style et à mon âge aussi sans doute.

laurel-dos

J’ai  bientôt fini deux versions de Hazel, le haut toujours, pour commencer, bientôt sur cet écran !

Maritrez

Posté par clopiano à 09:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Beignet en twill de Liberty

Mon modèle de jupe favori, la beignet. J’aime sa forme, j’aime la taille haute, j’aime l’absence de fermeture éclair, et surtout j’aime qu’elle soit doublée. Les finitions sont tellement plus belles avec une doublure !

Taille 16.

Ici en twill de liberty.

Sans poche et juste un peu allongée, selon le précepte Mademoiselle Chanel en son temps : "cachez ce genou que je ne saurais voir…"

p5050092

Laurier-Rose

Posté par clopiano à 09:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]