06 avril 2014

Sorbetto Vanille/Fraise

Bonjour, voici ma toute première version du top Sorbetto, et aussi ma première contribution à ce blog! Mélange coton/synthétique, biais coton acheté et coupé dans une taille 18. Je l’ai cousu entièrement avec ma surjeteuse (j’ai fini le biais avec deux points différents de ma MAC) et la seule modification que j’ai faite est de cintrer la taille en cousant dans une courbe au lieu de la ligne presque droite du patron. C’était tellement facile que je compte refaire ce top dans d’autres versions, et que peut-être j’achèterai d’autres patrons Colette aussi… Mais ce ne sera que pour après le livre…

image

Posté par clopiano à 10:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Peony ma fleur préférée

peony6

Un coup de coeur, un coup au coeur

pour une fleur

pour une autre couseuse aussi

et nous voilà réunies pour une partie d’aiguillées et autres félicités à vanter Colette

Ma version est sobre pour l’agrémenter aux plaisirs

Ma fausse Jumelle vous montrera la sienne avec plaisir.

 

D’ailleurs en parlant de plaisir, s’en fut un vrai que de coudre cette petite robe noire

Posté par clopiano à 10:04 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Romancing the Blouse

La blouse Sencha, en polyester je pense, à laquelle j’ai rajouté un col Claudine grâce auxexplications de Gertie.

green11

green51

En dehors de l’ajout de col, je n’ai effectué aucune modification. J’ai cousu une taille zéro, version 1 (pas de plis ou de nœud) pour l’avant et version 2 (dos boutonné) pour le dos. La réalisation a été assez facile mais a pris pas mal de temps à cause des finitions à la main (en plus de celles préconisées par le patron, j’ai aussi cousu l’ourlet et surfilé les coutures des côtés à la main, à cause de la nature de mon tissu).

Je suis assez contente du résultat: j’ai lu un peu partout sur internet qu’on se plaignait de la hauteur du col et de l’étroitesse des manches, je dois dire que pour moi il n’y a pas le moindre problème de ce côté-là. C’est vrai que l’encolure est très près du cou, mais elle n’est pas inconfortable du tout (c’est une question de goût j’imagine).

Tous les détails (en anglais) et plus de photos sur mon blog.

Posté par clopiano à 10:03 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

La robe ECLAIR de mariage

Après vous avoir montré la toile de cette robe voici la version définive cousu pour mon mariage qui a eu lieu en juillet.

Vous pourrez retrouver plus de photo sur mon blog ainsi que toute la série d’article relative à cet évènement.

img_2286

 

Filomenn

Posté par clopiano à 10:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Hazel à Pois

J’ai choisi un tissu trop raide pour mon Hazel mais ce modèle est vraiment top, rapide et simple. Parfait pour une couture détente…

89817660

89817667

Réalisée en taille 6.

A bientôt.

Gwendolyn Le sondesgrelots

Posté par clopiano à 10:00 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Juniper Mouton Blanc

juniper-dc3a9tail-bracelet-cheville

pantalon-juniper-version-moutons-blancs

Pourquoi ce patron  puisque  il est peu plébiscité sur le web et qu’il surprend au final du fait de sa coupe très large ?
Et bien justement à cause de sa coupe large :-) et du fait que la taille est souvent très bien ajustée chez Colette Patterns.

J’ai utilisé pour la version de travail :
-un coton lin donné et un coupon de tissus doublure à pois.
- une taille 14 qui a nécessité de retravailler les pinces+++ , le prochain sera en taille 12 certainement .

Les explications sont  claires et précises y compris pour l’insertion des poches et la pose de la fermeture éclair :-)

Mais…et bien je n’ai finalement pas gardé l’aspect baggy . Le pantalon étai tellement confortable que je me voyais bien le porter tout l’été , et l’été et bien c’est campagne et fossés ou bord de mer et rochers, activités rendues très périlleuses en cas de larges bas de pantalons …

Et c’est là qu’arrivent mes moutons blancs( surnom du vêtement du pays pourlet) et mes études bretonnes sous forme d’un bracelet de cheville à larges boutons ( le vêtement breton a souvent cela en commun qu’il est riche en ornementation de boutons)et à dents dites de loup.

Le pantalon tombe en une très belle verticale, la ceinture large et  l’entrejambe sont confortables.

Ce pantalon est porté et reporté!

Posté par clopiano à 09:58 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Robe Crepe

Bonjour,

Enfin je me décide à poster! Comme c’est grâce aux blogs que j’ai appris beaucoup de choses de la couture, je me suis dit que ce sera à mon tour de partager mes expériences afin d’aider les autres.

Ainsi je commence avec un poste sur le robe crepe de Colette patterns.  Pour vous un peu expliquer mon niveau de couture , je suis autodidacte et plutôt débutante  mais depuis cette année je me lance dans les projets plus ambitieux ce qui m’a permis d’avancer pas mal et m’oblige à sortir de ma zone de confort.

En ce qui concerne ce patron, tout se goupille très bien mais j’ai tout de même fait quelques ajustement. Tout d’abord j’ai été obligé d’ajuster les pinces au niveau du buste: les patrons chez Colette sont prévu pour la coupe C ce qui n’est nullement mon cas. Ensuite j’ai raccourci la jupe et fait les liens à la taille plus longues afin de pouvoir nouer devant et la rendre plus à mon goût.

Le seul souci que j’ai rencontré c’était que même si j’ai pris la taille la plus petite (donc taille 0), tout de même la robe était trop large pour moi au niveau des bras donc les manches. Du coup j’ai été obligé d’un peu bricoler afin qu’elle m’aille bien. Tout de même rien d’insurmontable.

Verdict: le patron facile à suivre (même si on ne parle pas super bien l’anglais) où tout s’emboîte à la perfection.

img_98671

Posté par clopiano à 09:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Chantilly #1 et #2

 

Dans ma valise d’été , le projet était de jolies robes légères pour un été espéré enfin lumineux et chaud.

L’été fut si beau et les robes si douces à porter.

Ce  patron de la robe Chantilly fut le deuxième testé de chez Colette Patterns, il traina un certain temps sur ma table de travail dans son si joli livret. Le premier ? Le pantalon Juniper mais ceci sera un autre post.

Ce patron fut une belle découverte. J’aime la précision des indications, juste un léger souci de miroir pour la robe/doublure – assez drôles les ouvertures en miroir !-. Quelques retouches pour raccourcir l’arrondi du col aux épaules , et puis une attention nécessaire aux marges de couture de dimensions inhabituelles au départ.

#1 est réalisée dans un coupon de chez Toto qui m’avait séduit et par sa couleur et par le motif aux oiseaux sur un fil. Las le coupon avait un défaut d’impression rendant une partie non utilisable, j’ai donc rafflé les trois coupons en stock mais malgré cela j’ai du tailler un pan de jupe latéral tête bèche ce qui ne se voit gère dans le mouvement de la jupe. La doublure est en voile de coton crème.

mid-img_20130716_105436

#2 est elle réalisée dans un voile de coton toujours de chez Toto et doublée d’un voile de coton blanc. J’ai rallongé la jupe par un large biais qui conserve et prolonge le mouvement de la jupe.

mid-img_20130716_105210

Il y aura probablement des suites tellement je me suis amusée à coudre ce patron. Et puis ces robes ont eu un réel succès chez les petites nièces et les grands!

Posté par clopiano à 09:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Couleur Fraise pour la Crepe

img_20130731_205714

Ma première, ma toute première Colette, alors je l’ai parée de ma couleur favorite, j’ai chaussé mes chaussures gourmandes et me voilà prête à assumer mes soirées d’été.

Réalisée en taille 16, elle est impeccable à la taille mais voilà pour le haut, résultat trop grand (malgré tout mon dos est étroit)

Cette robe fait partie de mes favorites, je pense la décliner encore et encore… en jaune elle serait superbe, ou en verte… mais là le haut sera en 14 et encore…

si vous voulez plus de détails, c’est par ici 

Posté par clopiano à 09:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Tropicale Laurel

86647397_p

86647411_p

En version blouse cette fois-ci.

Et pour personnaliser un peu, j’ai inséré une boutonnière dans le dos.

Plus de photos sur l’article de mon bloghttp://sundayafternoon.canalblog.com/archives/2013/05/23/27172945.html

Bon we !
Camille

 

Posté par clopiano à 09:52 - - Commentaires [0] - Permalien [#]